Fonnkèr Marmaye

La jeunesse raconte et se met en action

Une série documentaire de 3 x 52 minutes
écrite et réalisée par Pierre Beccu

 

Présentation

Accompagnée par des professionnels du cinéma, la jeunesse réunionnaise raconte avec les moyens numériques modernes la richesse naturelle et humaine de l’île et dessine un futur dans une logique de dynamisme culturel, social et économique où elle entend prendre toute sa place.

Avec qui ?

Environ 120 enfants et jeunes de 10 à 18 ans participeront activement au projet, répartis dans 8 classes ou groupes déjà formés. Ils seront longuement sensibilisés au préalable pour pouvoir raconter, filmer, enregistrer le son et participer au montage. Une dynamique d’échanges sera mise en place entre eux à travers une plateforme internet de travail. Une équipe professionnelle filmera toute la démarche en mode « making-of ».

La série est conçue et dirigée par Pierre Beccu, qui a réalisé quatre long-métrages sortis en salles de cinéma et une trentaine de documentaires pour la télévision. Il connaît la Réunion depuis 25 ans pour y avoir tourné plusieurs documentaires (TF1 Ushuaïa, France 3 Montagne, RFO).

Quand ?

Après une phase de préparation dans les établissements scolaires pendants l’année 2019-2020, le développement s’est poursuivi par des ateliers hors temps scolaire, y compris à distance pendant le confinement de Mars à Juin 2020. Le tournage se déroule jusqu’en Juin 2021. Le montage a lieu en parallèle. La série sera diffusé durant le second semestre 2021. 

Comment ?

Encadrés par les professionnels, les enfants et les jeunes mèneront eux-mêmes l’enquête pour raconter, valoriser, construire. Ils iront voir leur famille, leurs voisins, en tentant de défricher ce qui sommeille en chaque réunionnais de trésors de mémoire et de pépites de promesses d’avenir.

Le récit est déroulé en trois épisodes de 52 minutes pour la télévision, qui peuvent également être repris sur internet en épisodes plus courts de 10 ou 12 minutes :

  1. Notre île… notre richesse culturelle et naturelle
  2. Notre réalité… avantages et pièges d’une modernité mal maîtrisée
  3. Notre destin… être actifs et inventifs

La finalité

Aguerri par 20 ans de médiation avec le jeune public, le cinéaste souhaiter encadrer la jeunesse en la valorisant par la création numérique. Aujourd’hui, les territoires ont la capacité de répondre aux défis qui sont posés par la modernité, à condition de favoriser la prise en main par la jeunesse des enjeux majeurs dans un esprit de créativité et de transmission inter-générationnelle. Pensé et fait par ces jeunes, ce programme entend inviter toutes les générations à répondre aux défis pour l’avenir.