Fonnkèr Marmaye

La jeunesse raconte et se met en action

Une série documentaire de 3 x 52 minutes
écrite et réalisée par Pierre Beccu

 

Présentation

Accompagnée par des professionnels du cinéma, la jeunesse réunionnaise raconte avec les moyens numériques modernes la richesse naturelle et humaine de l’île et dessine un futur dans une logique de dynamisme culturel et social où elle entend prendre toute sa place.

Avec qui ?

Environ 120 enfants et jeunes de 10 à 18 ans ont participé au projet, répartis dans 8 classes ou groupes déjà formés. Ils ont été longuement sensibilisés au préalable pour pouvoir raconter, filmer, enregistrer le son et participer au montage. Une dynamique d’échanges a été mise en place entre eux à travers une plateforme internet de travail et des rencontres. Puis, hors temps scolaire, environ 40 enfants et jeunes issus de chaque groupe, sur la base du volontariat, ont poursuivi le projet jusqu’à son aboutissement. 

La série est conçue et dirigée par Pierre Beccu, qui a réalisé quatre long-métrages sortis en salles de cinéma et une trentaine de documentaires pour la télévision. Il connaît la Réunion depuis 25 ans pour y avoir tourné plusieurs documentaires (TF1 Ushuaïa, France 3 Montagne, RFO).

Quand ?

Après une phase de préparation dans les établissements scolaires pendants l’année 2019-2020, le développement s’est poursuivi par des ateliers hors temps scolaire, y compris à distance pendant le confinement de Mars à Juin 2020. Le tournage s’est déroule jusqu’en Juin 2021. Le montage a lieu en parallèle. La série a été diffusée fin 2021 et rediffusée début 2022.  

Comment ?

Encadrés par les professionnels, les enfants et les jeunes ont mené eux-mêmes l’enquête pour raconter, valoriser, construire. Ils sont allés voir leur famille, leurs voisins, en tentant de défricher ce qui sommeille en chaque réunionnais de trésors de mémoire et de pépites de promesses d’avenir.

Le récit est déroulé en trois épisodes de 52 minutes pour la télévision, qui seront plus tard repris sur internet en épisodes plus courts de 10 ou 12 minutes :

  1. Notre île… notre richesse culturelle et naturelle
  2. Notre réalité… avantages et pièges d’une modernité mal maîtrisée
  3. Notre destin… être actifs et inventifs

La finalité

Aguerri par 20 ans de médiation avec le jeune public, le cinéaste souhaiter encadrer la jeunesse en la valorisant par la création numérique. Aujourd’hui, les territoires ont la capacité de répondre aux défis qui sont posés par la modernité, à condition de favoriser la prise en main par la jeunesse des enjeux majeurs dans un esprit de créativité et de transmission inter-générationnelle. Pensé et fait par ces jeunes, ce programme entend inviter toutes les générations à répondre aux défis pour l’avenir.