Lorsque l’on parle aux jeunes réunionnnais, on se rend rapidement compte que la cause environnementale, la pollution, sont des causes importantes pour eux.

Après tout, ils sont les citoyens à qui nous léguons notre île, et l’état de La Réunion en même temps que celui de la planète les préoccupe.

D’une façon générale, tous les groupes, quels que soient les thèmes, nous ont parlé de la pollution, de la propreté ou plutôt du manque de propreté de certains sites naturels, du fait que nous ne faisons pas assez attention à ce qui nous entoure. Les paysages et sites naturels, l’agriculture, la pêche, la cuisine, tous les thèmes sont finalement impactés par la pollution et l’état de l’environnement réunionnais.


Un grand groupe composé de Laurianne, Clément, Jordan, Lucas, Léonel, Sébastien et Florian, du collège de Cilaos, a commencé ses investigations. Tout d’abord Laurianne.

C’est au tour de Clément, Florian et Jordan, dérangés par la récréation. Difficile de garder son sérieux sous le regard des camarades d’autres classes 😀 Ben alors les gars, faut pas avoir honte ! 😉


Les filles de l’école des Platanes à Petite-île se sont également emparées du problème.


Enfin, Lucas, Thomas, Gabriel et Yann, du collège de St-Philippe nous parlent de la flore et nature à préserver.