Pierre a imaginé un exercice filmé pour que les élèves puissent s’entrainer au travail d’écriture, et également pour qu’ils s’entrainent à  » pitcher  » le projet, c’est-à-dire à pouvoir le résumer et à en parler de façon attractive et dynamique.

En effet, écrire, filmer sont des choses essentielles mais il faut également que ceux qui vont être devant la caméra soient prêts et soient à l’aise pour s’exprimer, de manière attrayante. En cela, cet exercice est l’exercice idéal.

Les  » pastilles  » sont des montages courts de 1m30s environ, où les élèves présentent leur thème et plus précisément un aspect particulier de leur thème, avec une problématique qui les interpelle, et où ils s’adressent à un adulte pour qu’il puisse les éclairer sur ce problème.

Dans les essais ci-dessous, comme les tournages n’ont pas réellement commencé, il n’y a pas encore d’adulte pour leur répondre, les élèves ne font que présenter leur problématique, mais vous verrez que certains groupes savent déjà à qui s’adresse leur question.

Il faut noter qu’une fois achevées, les pastilles seront diffusées quelques mois avant la sortie des 3 épisodes et serviront à faire monter le buzz auprès des téléspectateurs, qui verront ainsi l’engagement de la jeunesse réunionnaise !



Notez que nous n’avons pas eu le temps de tourner avec tous les groupes, mais votre tour viendra ! Dès janvier, nous espérons commencer les tournages des sujets mais nous en profiterons pour tourner les pastilles des autres groupes. A bientôt !